tendances lunettes de soleil
Les tendances lunettes de soleil pour l’été
22 mai 2019
opticien Marseille
Les erreurs à ne pas commettre avec les lentilles de contact
16 juillet 2019
Tout voir

Quels sont les problèmes de vue chez les seniors ?

problèmes de vue chez les seniors

En vieillissant, la vue a généralement tendance à baisser. Les problèmes de vue chez les seniors sont donc très fréquents. De plus, d’autres problèmes plus graves ont également tendance à s’ajouter à cela. En effet, les personnes âgées ont tendances à développer d’autres pathologies oculaires. C’est pour cela qu’il faut consulter régulièrement sont ophtalmologues afin d’avoir un suivi fréquent. En effet, plus les problèmes sont diagnostiqués tôt, plus le traitement est efficace.

Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur les problèmes de vue des seniors.

La cataracte

Pour commencer, l’une des pathologies oculaires les plus présentes chez les personnes âgées à la cataracte. Elle a lieu lorsque le cristallin, situé derrière la pupille perd sa transparence. Lorsqu’il devient opaque, les rayons lumineux parviennent plus difficilement à la rétine. Ceci explique donc que la vision s’embrouille.

La cataracte survient à partir de 60 ans. En effet, la majorité des personnes de cet âge ont un début de cataracte. Cependant, elle n’est pas très gênante. Effectivement, le cristallin ne devient opaque que dans ses couches périphériques.

À partir de 75 ans, la cataracte devient plus gênante. En effet, la majorité des personnes âgées qui en sont atteintes ont des problèmes très importants pour voir.

Il faut savoir que l’on distingue plusieurs types de cataractes. La cataracte sénile qui survient dans la majorité des cas. La cataracte secondaire qui apparait surtout chez les personnes atteintes de certaines maladies comme le diabète ou encore chez des personnes qui ont été exposées à de fortes doses de radiation. On distingue également d’autres types de cataracte qui ne touchent pas que les personnes âgées comme la cataracte traumatique ou la cataracte de l’enfant.

Le glaucome chronique

Dans le cas de cette pathologie, le champ de vision périphérique est nettement diminué. Un effet de tunnel à lieu car il y a un rétrécissement de la vision latérale. Il y a une dégradation progressive des fibres nerveuses qui composent le nerf optique.

Le glaucome chronique entraine des troubles oculaires pouvant aller de la baisse de la vision à la perte partielle ou totale de la vue.

Les symptômes peuvent rester imperceptibles pendant au moins 15 ans. En effet, pendant très longtemps la vision peut rester intacte car les déficits oculaires surviennent très lentement. La seule personne capable de diagnostiquer les premiers signes de glaucome chronique.

Le glaucome ne touche pas les deux yeux de la même façon. Il est aussi possible qu’il ne touche qu’un seul œil, cela est notamment le cas lorsqu’un traumatisme oculaire a lieu.

Il est possible que votre ophtamologue vous prescrive des lunettes pour traiter ces pathologies. Vous devrez donc vous rendre chez un opticien qui vous conseillera les meilleures lunettes pour vous.

Cependant, si votre pathologie est trop grave une opération chirurgicale sera peut-être nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *