opticien Marseille
Opticien Marseille : Prendre soin de ses lunettes
16 juillet 2019
lunettes de soleil pas chères
Lunettes de soleil pas chères : Pourquoi faut-il protéger les enfants ?
31 juillet 2019
Tout voir

Opticien Marseille : Pourquoi ne faut-il pas porter de lentilles sous la douche ?

opticien Marseille

Gardez ses lentilles de contact sous la douche représente un véritable risque pour vos yeux. En effet, l’eau douce n’est, ici, pas votre amie. Alors, soyez vigilent et prenez le temps d’ôter à chaque douche, à chaque baignade vos lentilles. Découvrez plus en détail les conseils de votre opticien Marseille ainsi que les risques des lentilles sous l’eau.

Un parasite présent dans l’eau douce

La consigne est pourtant souvent répétée, mais encore appliquée : il ne faut pas porter ses lentilles de contact sous la douche. D’ailleurs, plusieurs cas récents le démontrent. Peut -être que ces accidents feront prendre conscience des risques et de l’importance d’enlever ses lentilles durant le moment de la douche. En effet, une jeune femme est, par exemple, devenue borgne car elle a conservé ses lentilles durant ses baignades de l’été.

Pourquoi y-a-il des risques lorsque l’on met en contact nos lentilles avec l’eau douce ?

Tout simplement parce que l’eau douce comporte un parasite présent dans les douches, les piscines etc. : l’acanthamoeba. Normalement, cette bactérie n’a pas le temps de se développer chez l’humain car elle disparaît immédiatement lorsque l’eau s’évapore. Toutefois, elle peut se nicher entre la lentille et l’œil, voilà la raison de pourquoi il est important d’enlever ses lentilles.

Opticien Marseille : Qu’est-ce qu’une infection de la cornée ?

Comme le dirait votre opticien Marseille, la cornée est un milieu humide et appauvri en oxygène, ainsi c’est l’endroit idéal pour ce parasite souhaitant se développer. Ainsi, s’il parvient à atteindre votre cornée, celle-ci peut s’infecter en diminuant, dans un premier temps, la transparence. Les conséquences peuvent aller jusqu’à la cécité de l’œil.

C’est pour cela que, tout porteur de lentilles, quelque soit sa maladie, doit s’alarmer s’il ressent une quelconque douleur associée à une rougeur. D’autant plus que l’infection peut rapidement être soignée avec des antiseptiques si elle est signalée dans les temps. Alors, soyez vigilent et ne prenez pas les choses à la légère.

Ne jamais nettoyer ses lentilles à l’eau douce

Néanmoins, la solution la plus simple et la plus agréable reste de s’épargner de toutes ces complications. Pour cela, il suffit de retirer les fameuses lentilles lors d’une baignade ou d’une douche. Bien évidemment, vous l’aurez compris, il ne faut jamais rincer ses lentilles à l’eau douce, uniquement avec la solution destinée à cette tâche.

Enfin, sachez qu’il existe des lunettes de piscine par exemple adaptées à votre vue. N’hésitez pas à en parler avec votre opticien Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *